LE SUIVI DE PORTEFEUILLE 2.0

Piloter ses projets EnR de façon structurée

Une plateforme tout en un permettant de centraliser le pilotage des projets : foncier, planning, finances et raccordement

Vue d'ensemble de suivi d'un projet sur l'application Sunday avec indicateurs clés et calendrier
Logo de GLHD, développeur de projets agrivoltaïques et partenaire de Kuartz
LE CLIENT

Leader français de l'agrivoltaïsme

Fondée en 2018, GLHD (Green Lighthouse Développement) est spécialisée dans la conception de projets agrivoltaïques en France, conciliant production solaire et activité agricole durable.

L’entreprise développe et accompagne une trentaine de projets en cours de développement.

Champ de panneaux photovoltaïques au coucher du soleil
LES PROBLÉMATIQUES

Des outils généralistes, inadaptés aux réalités terrain

Avant la mise en place de l’application, les équipes de développement faisaient face à plusieurs limites freinant leur efficacité opérationnelle :

  • Un suivi de projet dispersé entre Excel, mails et Drive, difficile à maintenir à l’échelle de plusieurs projets en parallèle
  • Une visibilité réduite sur l’avancement réel des jalons fonciers, techniques et financiers
  • Un temps précieux perdu à rechercher des informations, valider des étapes ou croiser les données de différentes sources
LES SOLUTIONS

Une méthodologie sur mesure

Kuartz a accompagné GLHD dès la phase amont en menant des interviews métiers auprès des collaborateurs. Ce travail a permis de challenger la priorisation et le détail des besoins afin construire une solution alignée sur les véritables besoins terrain.

Nous avons conçu une plateforme SaaS pour les développeurs de projet permettant un suivi opérationnel fort. Le projet a été mené de manière itérative, avec des cycles courts mêlant conception, maquettes, développement et retours clients en continu.

L’équipe Kuartz intervient également sur le support fonctionnel pour garantir l’adoption à long terme.

  • Gestion foncière

  • Pilotage de projets

  • Gestion financière

  • Raccordement

Vue de suivi du foncier sur Sunday avec des indicateurs de sécurisation et les parcelles associées au projet

Une gestion foncière centralisée et structurée

Pour faciliter le suivi foncier, nous avons développé une base de données unifiée regroupant contacts, propriétaires, exploitants et parcelles.

Les promesses de bail peuvent être générées et signées directement depuis l’interface et chaque étape de sécurisation est suivie via une checklist adaptable à la méthode de travail de chaque équipe.

Vue revues de risques sur Sunday avec niveau de risques associés et commentaires

Un pilotage de projet structuré et personnalisable

Les équipes disposent d’un espace projet complet pour planifier les jalons, suivre les actions à mener et réaliser des revues régulières.

Cette organisation permet de mieux anticiper les risques, de suivre l’avancement des études et de produire des reportings fiables.

L’outil s’adapte aux méthodes de travail de chaque client grâce à des paramètres entièrement personnalisables.

Tableau financier trié par étape de développement d'un projet d'énergies renouvelables

Une gestion financière claire et collaborative

Chaque dépense est rattachée à un projet, ce qui permet de suivre les budgets de manière précise, du prévisionnel jusqu’au paiement.

Les utilisateurs valident commandes et factures en quelques clics, reçoivent des alertes en cas d’écarts et accèdent uniquement aux données qui les concernent.

Résultat : plus de contrôle, moins de frictions.

Vue de suivi du processus de raccordement avec des indicateurs clés, un calendrier et une carte

Un raccordement sous contrôle, sans surprise

Les projets sont suivis à chaque étape du raccordement, avec des alertes sur les dates clés et une cartographie intuitive des postes.

Tous les documents associés sont centralisés, facilitant la coordination avec les gestionnaires de réseau.

Cette fonctionnalité évite les oublis et sécurise les délais.

LES RÉSULTATS

Une application métier conçue pour structurer et fiabiliser la gestion des projets EnR

Checkmark

Moins d'erreurs et de doublons grâce à une base de données unifiée (contacts, parcelles, jalons, etc.)

Checkmark

Une vision portefeuille claire pour les chefs de projets, facilitant la priorisation et le pilotage par la direction

Checkmark

Des échanges fonciers mieux suivis et historisés tout au long du cycle de vie des projets

Checkmark

Une meilleure collaboration entre équipes grâce à un circuit de validation et des alertes automatisées

Et si on avançait ensemble ?